Dans ce projet, l'objectif était d'optimiser les étiquettes d'une gamme de produit sur les aspects coût, marketing et production.

 Après une analyse approfondie de la situation, j'ai défini quels étaient les axes sur lesquels il était possible d'intervenir pour remplir l'objectif. j'ai ensuite recherché et développé les solutions adaptées à ce projet et enfin, je les ai mises en œuvre.

 

opti_etiquettes


 La rationalisation des étiquettes a conduit à:

 - la réduction du nombre de références (de 72 à 28 réf)

 - la mise en place d’un logiciel d’impression pour le repiquage à l’usine

 - l'utilisation de l’impression numérique

 

 Les avantages industriels, marketing et financiers de ce projet ont été:

 - la réduction des stocks d’étiquette

 - la réduction du coût des étiquettes (moins de réf, plus de volumes, donc contrat cadre sur des marchés annuels et coût unitaire inférieur)

 - une flexibilité accrue en production grâce au repiquage à la demande

 - une étiquette en couleur plus qualitative et spécifique à chaque famille de produit

 
 Les avantages pour le client, en l'occurrence des professionnels principalement ont été:

 - une personnalisation du produit en fonction du client

 - une étiquette colorée suivant le type de produit

 - un aspect beaucoup plus qualitatif
 

 En conclusion, ce projet a été une totale réussite dans la satisfaction des objectifs, la mise en oeuvre du projet, le changement de process de production et la satisfaction des opérateurs.