La conception, le développement ou l'optimisation d'un emballage est un métier à part entière qui nécessite des compétences techniques et humaines fortes.

   C'est un élément transversal de l'entreprise puisqu'il touche à la plupart des services d'une entreprise. Le marketing, le commerce, les achats, la production, la qualité, la logistique, le transport, le stockage, la distribution, le développement produit, sans oublier les fournisseurs, l'environnement, le client et/ou le consommateur. Cela nécessite de bien connaître les contraintes de chaque services, de bien connaître la structure d'une entreprise et d'avoir une vision globale de la supply chain. Il faut des qualités humaines d'écoute et de dialogues, un esprit fédérateur d'analyse et de synthèse.

  Pour réaliser et optimiser cet emballage, il faut un expérience, un savoir faire, des connaissances techniques, une connaissance du marché.

  L'intérêt d'avoir recours à un spécialiste indépendant c'est de pouvoir bénéficier de toutes ces compétences au moment où vous en avez besoin. C'est aussi la garantie de pouvoir réduire les coûts, optimiser l'emballage et la logistique, de définir le meilleur conditionnement en fonction des contraintes propres à chaque entreprise. Le spécialiste indépendant n'étant pas lié à un matériau ou une technologie.