L´externalisation consiste en une délégation durable de certaines fonctions à un prestataire extérieur. La décision d´externaliser doit donc être prise dans une perspective stratégique à long terme. Et dans une optique de partenariat : la définition des rôles respectifs du prestataire et du client doit être extrêmement précise.

 Dans tous les cas, l´externalisation est un projet d´entreprise, dans lequel il est nécessaire d´impliquer tout le monde. Il vous faudra notamment communiquer, expliquer les avantages stratégiques du choix, désigner des chefs de projet pour chaque fonction externalisée, « relais » ou correspondants qui seront en relation avec le prestataire, organiser les aspects manageriaux et humains. Sans oublier de valider les capacités d´intégration et de communication des équipes du prestataire.
 

 quels avantages une entreprise retire-t-elle d'une externalisation ?

 
 - des économies budgétaires, grâce à la réduction du nombre de ses salariés,

  - une plus grande flexibilité, avec la possibilité de mettre facilement fin aux contrats de prestation de service,

  - une optimisation des performances, grâce à l'expertise métier apportée par le prestataire,

  - une meilleure organisation interne, avec la possibilité de se recentrer uniquement sur son cœur de métier